why why why
Accuiel Actualités Kinshasa : L'Office National du Tourisme a célébré la journée internationale des monuments et sites touristiques
escursion kinsuka beach
Blaise Basomboli
23/03/2025

A l'Office National du Tourisme, la journée du 2 mai 2025, était à la fois une journée ouvrable et pédagogique. C'est cette date que l’ONT a choisi pour célébrer la « journée internationale des monuments et sites touristiques », habituellement commémorée le 18 avril de chaque année.

Dans le cadre de la célébration de cette journée, l'Office National du Tourisme dont la mission est la promotion et le développement du tourisme a organisé un circuit touristique dans la ville de Kinshasa. Cette activité avait pour objectif premier de permettre aux cadres et agents de l'ONT de s'imprégner des réalités inhérentes à certains métiers du tourisme, notamment celui de « guide touristique ».

Deux guides formés à l'Office National du Tourisme, Nicole Okitakula et Augustin Bangamba ont eu le privilège, durant tout le trajet, d'entretenir leurs collègues de service qui, cette fois-là étaient à la place des touristes. Plus de 90 personnes sont partis du siège de l'ONT, hommes et femmes étaient quasiment tous habillés en T-shirts floqués du logo de l'Office National du Tourisme ainsi que de la Marque, “Explorez la RDC, Cœur de l’Afrique “. Pour diverses raisons, près d’une trentaine d’agents ont directement rejoint la première équipe à Kinsuka Beach, point de chute.

Avant de prendre la route vers les quelques sites touristiques de la capitale, sélectionnés pour la circonstance, le Directeur des Ressources Humaines et son collègue de Marketing et Communication ont tenu à circonscrire la quintessence de cette journée. Travail, pédagogie, immersion et apprentissage ont été les maitres mots.

Le convoi composé de deux grands bus de l'ONT transportant les cadres et agents de cet établissement public, a pris la route juste après ce briefing. Première escale, « la place de la gare centrale » où est installée actuellement « la grande roue de Kinshasa ». Avec cette attraction, la capitale de la RDC rivalise avec d'autres grandes villes du monde.

A cet endroit, la guide Nicole Okitakula a rappelé l'importance qu’avait le chemin de fer dans le développement de l'ex Congo Belge, allusion faite à la célèbre phrase du roi belge Léopold II : « Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny ». Dans l’enceinte de l’actuelle Gare centrale, trône « la première locomotive à vapeur » conduite par le machiniste Nicolas Cito. « Cito » c'est l'autre nom de la « Cité Kauka » dans la commune de Kalamu construite dans les années 50-60 pour les cadres et agents de l'Office National des Transports (Onatra).

Les touristes d'un jour ont ensuite pris la direction du rond point « Forescom », en référence à la Société Forestière et Commerciale du Congo. A l'instar de sa collègue, Augustin Bangamba a déroulé l'histoire de cette place qui abrite le premier immeuble de l’ancienne Léopoldville. Construit en 1946 et inauguré en 1949, cet immeuble en forme de bateau rappelle le moyen utilisé à l'époque coloniale pour acheminer le bois de l'ex grande province du Bandundu jusqu'à la capitale.

Raison pour laquelle l'immeuble Forescom se nomme aussi « Immeuble Nioki » puisque le bois utilisé pour sa construction provenait de cette ville qui se trouve actuellement dans la province du Mai-Ndombe, vestige de l’ancienne grande Bandundu, après le démembrement des provinces de 2015. Une autre curiosité de la capitale congolaise qui se trouve au rond-point Forescom, c'est « le Mémorial du Soldat Congolais ». Les guides ont expliqué que cette oeuvre est composé de trois soldats côte à côte rappelant ainsi les trois grandes étapes de l'armée congolaise à savoir « la force publique, les forces armées zaïroises (FAZ), les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ».

Peu après, sans beaucoup des difficultés comme dans la suite du parcours dans le centre ville, le convoi s'est ébranlé vers « la place des évolués », nommé ainsi en mémoire des premiers érudits et universitaires congolais. Tous les cadres et agents de l’ONT y sont descendus des bus question de visibilité. Après la place des évolués, la centaine de personnes s'est dirigée à pieds vers ce qui s'appelait autrefois « la place du trône » car il y avait à cet endroit un monument du roi Léopold II. Nous sommes ici devant « le Palais de la Nation », un lieu avec une forte charge historique.

Initialement construit pour être la résidence principale du Gouverneur général du Congo Belge, c’est là qu'a eu lieu la proclamation de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, le 30 Juin 1960. Le Palais de la Nation a autrefois abrité le Parlement congolais, aujourd'hui il est le siège des services de la Président de la République. Sur l'ex place du trône, on trouve également « le mausolée » du Premier Président de la République Démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila, affectueusement appelé “Mzee”. Ce dernier fut assassiné par l'un de ses gardes du corps, le 16 janvier 2001 dans son bureau au Palais des Marbres.

« Ne jamais trahir le Congo », ce testament de Mzee, cadres et agents de l'ONT s'en sont souvenus et la force de ses mots retentira encore des décennies après sa mort. Entre-temps, beaucoup ont appris pour la première fois que devant le Palais de la Nation, il y avait un aérodrome. C'est justement là qu'a décollé un avion qui a craché sur l'avenue des aviateurs (cfr. Bureaux de la Monusco dans le centre ville) Les cadres et agents n’ont pas manquer d’immortaliser ces instants de culture, d’histoire et de mémoire, par de nombreuses photos.

Le temps manquerait pour parler d'autres attractions de la ville de Kinshasa parcourus par ces touristes de circonstance, entre autres la poste sur le Boulevard du 30 Juin où il y avait le premier cimetière des noirs. Juste en face se trouvait la gare ferroviaire avant qu'elle ne soit déplacée vers la gare centrale, du Mausolée du Roi Selembao en face de l’Ambassade de Suisse. Ces attractions sont quasiment toutes dans la commune de la Gombe, anciennement appelé Kalina, du nom d'un militaire hongrois.

Les différents travaux de réhabilitation des routes lancés par le gouvernement provinciale de la ville de Kinshasa, et ceci notamment dans la commune de la Gombe, n’ont pas permis de parcourir le circuit tel qu'initialement prévu.

Pour atteindre Kinsuka Beach, le point de chute, le convoi a dû se faufiler au milieu des bouchons qui jalonnaient le trajet. Il a évité l'avenue du Tourisme grandement endommagée par la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit du 01 au 02 Mai 2025. Et est donc passé devant la Cité de l'Union Africaine, la résidence de l'actuel Chef de l'Etat avant de prendre la route de Sola, en passant aux abords du célèbre « Centre supérieur militaire » qui est à jusqu’à ce jour l’un des meilleurs centre de formation des officiers militaires en Afrique.

Arrivés calmement à Kinsuka Beach, cadres et agents de l'Office National du Tourisme une fois acclimatés, sans distinction de grade, ni de service se sont vraiment lâchés, discussions, rires, partages, séances photos à tour de bras. Un vent de jeunesse, mieux d'enfance a soufflé au bord du majestueux fleuve Congo où ils sont venus se rafraîchir après ce périple harassant. Ils se sont souvenus des jeux de leur enfance, de leur adolescence. En exemple, une compétition improvisée de course de vitesse avec prix, remportée d’ailleurs par le photographe officiel de la journée, à l'issue d'une lutte acharnée avec ses concurrents. Pieds nus, avec une insouciance juvénile, le Nzango s'est également joué. Après un bon rafraîchissement, la danse au rythme de la musique jouée par le DJ du site, a clôturé la journée au crépuscule.

Nombreux sont ceux qui ont sollicité un remake, afin de pérenniser ces moments de cohésion et d’harmonie qui à coup sûr améliorent les relations humaines et certainement aussi la qualité du travail.

Joignant l'utile à l'agréable, l'ONT a profité de son passage pour sensibiliser les exploitants du site touristique Kinsuka Beach au civisme fiscale en reversant convenablement le FPT. Il a été convenu, qu’après cette sensibilisation, une équipe de la Direction de la Mobilisation des Ressources devrait retourner sur place pour une meilleure prise en charge.

C'est sur une note positive que s'est achevée cette journée. Tout en félicitant la Direction Marketing et Communication qui l'a organisée sous l'égide de Madame le Directeur Général de l'ONT Jolie Yombo Mukendi et de son Adjoint Paul Diakiese.

tourisme ont congo RDC anapi Jolie RD Congo
Partagerer