C'est peu avant 16 heures, heure locale que la cérémonie d'ouverture officielle de Léopard Business Village-Expo CAN 2025 a débuté. Un événement riche en couleurs qui s'est déroulé comme prévu au Palais Jawhara, à Rabat, la capitale politique et culturelle du Royaume du Maroc. Pour marquer le lien qui unit les deux pays, l’hymne Chérifien, suivi du "Debout Congolais" ont été exécutés en prélude.
Le Ministre du tourisme Didier Mazenga a inauguré cette ambassade éphémère de la RDC au Maroc. Il était accompagné de l’Ambassadeur de la RDC au Maroc, Mr Henri Mangaya, de Madame le Directeur Général de l'Office National du Tourisme, Jolie Yombo Mukendi ainsi que de Monsieur le Président du Think Tank RDC Stratégie, Bodom Matungulu. Les ambassadeurs du Burundi et de la République du Congo ont eux aussi rehaussé de leurs présences cette activité. La diaspora congolaise vivant au Maroc venue nombreuse, s’est joyeusement, en signe d'amitié, mélangée à la grande représentation marocaine qui a également assisté à cet événement de lancement officiel.
Avant les autres discours de circonstance, les maîtres de cérémonie de cette journée, ont convié l'assistance à suivre un extrait du discours du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l'ouverture du Festival mondial de la musique et du tourisme (FMMT), à Kinshasa, en juillet dernier. Dans ce discours le Chef de l'Etat a rappelé sa vision de faire du tourisme, un secteur de croissance et de diversification de l'économie congolaise.
Après l'ambassadeur de la RDC au Maroc, Henri Mangaya, le Président du Think Tank RDC Stratégie a pris la parole. Bodom Matungulu a comparé Léopard Business Village-Expo CAN 2025 à un avion qui prend son envol en ce jour.
«Aujourd’hui, le Léopard Business Village est comme un avion au seuil de la piste. Il a été conçu avec rigueur. Il a été assemblé avec méthode. Il a été préparé avec vision.Son plan de vol est clair. Son équipage est en place. Ses passagers sont prêts. Le Haut Patronage du Président de la République en est la tour de contrôle. L’accompagnement de Madame la Première Ministre en garantit la trajectoire. La conduite du Ministre du Tourisme via L’Office National du Tourisme en assure la poussée décisive. L’Ambassade de la RDC au Maroc en est le hub diplomatique. Et La mise en œuvre par RDC Stratégie en est l’ingénierie stratégique [...] Léopard Business Village prend son envol. Il quitte la piste des intentions pour entrer dans l’espace des réalisations. Son cap est connu : le rayonnement de la RDC, la coopération Sud–Sud, l’attractivité touristique et économique, et l’affirmation de notre identité continentale. Lorsque cet avion s’élèvera, il emportera avec lui nos entreprises, nos talents, notre culture, notre jeunesse, et notre confiance en l'avenir. Et lorsque son message sera entendu à travers l’Afrique et au-delà, on saura que la République Démocratique du Congo n’est plus sur la piste d'attente. Elle est en vol.»,
Après une courte intermède, le Ministre Didier Mazenga a officiellement donné le coup d'envoi de LBV-Expo-CAN 2025. Dans la foulée, le patron du tourisme a souhaité bonne chance aux Léopards de la RDC dont la possible victoire à cette édition marocaine de la CAN sera dédiée aux populations de l'Est du pays meurtries par la guerre d'agression.
«Ainsi donc, le déploiement de cette imposante Ambassade éphémère du tourisme dans cette capitale politique du Royaume du Maroc, ouvre un espace aux pays africains en vue d’assurer la connectivité dans notre région. Aussi constitue-t-elle une plateforme stratégique où se renforce la coopération sud-sud entre toutes les nations africaines en général, et entre la République Démocratique du Congo et le Royaume du Maroc en particulier[...]Je profite ainsi de cette tribune pour souhaiter plein succès aux Léopards de la RDC, une équipe nationale de mon pays, qui va livrer son premier match, ce Mercredi 23 Décembre 2025. A cet effet, j’aimerais vous assurer que le voeu du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et de son peuple est de voir “Les Léopards de la RDC” remporter cette CAN 2025, afin de dédier ce trophée à nos frères et soeurs de l’Est, victimes de la guerre d’agression nous imposée malheureusement par un pays voisin, le Rwanda.
Pour ce faire , je lance , au nom du Gouvernement congolais, un appel pathétique à tous les Africains pour soutenir toutes les équipes en compétition, en général et à tous les compatriotes congolais venus de partout à travers le monde en particulier, à se mobiliser derrière notre équipe nationale, Les Léopards.
Par ailleurs, je vous exhorte tous, pendant cette compétition, de faire de cette Ambassade éphémère du tourisme votre vitrine non seulement pour les échanges très fructueux dans divers domaines, la visibilité de nos Etats, mais aussi afin de resserer nos liens de fraternité et d’amitié en tant qu’Africains»,
Après ces discours, est intervenue la partie festive de la journée. La troupe marocaine Gnawa s'est produite devant l'assistance suivie d'une troupe congolaise. Un défilé de mode et des prestations musicales congolaise et marocaine ont clôturé cette journée à la tombée de la nuit, après un repas congolais au menu savamment concocté. C'est donc parti pour 5 semaines d'activités touristiques, économiques et culturelles.
Restez informé, restez en avance Bienvenue dans notre section des dernières nouvelles, où nous vous apportons des mises à jour essentielles, des analyses approfondies et des récits marquants.